Informations sur les tremblements de terre au Japon

Vous qui, comme moi, avez des êtres chers vivant Japon, vous pouvez visualiser l’intensité et la situation géographique des (nombreux) tremblements de terre qui secouent l’île.

www.jma.go.jp - Carte des tremblements de terre

Les plus

On peut y trouver des informations sur l’épicentre du tremblement, sur son intensité à l’échelle JMA, et même d’éventuelles alertes Tsunami.

Le moins

Il manque juste, selon moi, un petit flux RSS pour pouvoir être tenu au courant sans devoir aller sur le site.

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Ajax à la rescousse de l’Information Contextuelle

Je ne sais pas depuis combien de temps la fonctionnalité existe, mais je suis impressionné par le système d’information contextuelle du site du Wall Street Journal.

Wall Street Journal - Information contextuelle - capture d'écran

En selectionnant un mot ou une phrase, puis en cliquant avec le bouton droit de votre souris dans n’importe quelle page du site, une fenêtre s’affiche proposant aux visiteurs de consulter des articles sur la même thématique que le mot/phrase qu’ils ont surligné.

Les browsers ont tous un menu contextuel (clic-droit de la souris ou +clic sur les Macs sans MightyMouse) qui permet d’afficher différentes actions possibles pour un élément (ici une page web). Dans ces actions, il existe souvent une possibilité de faire une recherche sur le mot sélectionné.

La bonne idée qui est mise en oeuvre ici est de faire remonter de l’information sur un sujet qui intéresse le visiteur.

Ajax et DHTML

Côté technique, un bon vieux javascript interroge un serveur web sur le terme séléctionné via Ajax. Le serveur retourne des informations relative à la requête. Ces informations sont ensuite parsées et affichées dans un layer via DHTML.

“Unobtrusive”

Un autre exemple d’information contextuelle existe déjà depuis quelques temps: les IntelliTXT

Exemple d'IntelliTXT - Capture d'écran

Un idée qui était très intéressante à la base (pour afficher des informations contextuelles) mais évidemment, la pub s’en est mêlée et maintenant, j’assimile ces intelliTXT à du spam. (que j’ai combattu en ajoutant leur domaine dans ma liste de filtres AdBlock)

Un vrai concept Web2.0.

On y retrouve Ajax, des intéractions vraiment intelligentes avec le surfeur, le tout sans forcer la main de l’utilisateur. Il ne reste plus qu’à optimiser le positionnement et la taille de la fenêtre d’affichage (“overLayer” – dans notre jargon) de ces informations contextuelles et appliquer cette techniques à d’autres sites (a-t-on légalement le droit de reprendre de tels concepts?) et on aura vraiment un meilleur web!!!

Un tout grand merci à mon collègue, Adrien Noterdaem d’Emakina, qui m’a fait découvrir ceci.

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Emakina 2.0

Emakina 2.0 front

Non, il ne n’agit pas d’une nouvelle entité suite au rachat de 50% de B. on The Net par Emakina. Ni d’une annonce pour son blog web2.0 (dont je ne suis pas un grand fan – rapport aux posts qui sont vraiment très orientées buzz).

C’est malgré tout une image bien d’actualité: plein de personnes (compétentes et sympathiques) engagées (networking), des locaux réaménagés (géolocalisation), une évolution des processus internes (RIA – Rich Interface Internal Application Approach) et le tout dans un esprit bon enfant.

Emakina 2.0 - Descriptif

Il s’agissait des images d’annonce du déménagement d’Emakina de la Tour ITT à la rue de Middelbourg à Boisfort en avril 2002 et tout ça date déjà d’il y a 4 ans.

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Affichage du Pagerank des liens d’une page web

Il y a quelques jours, une question a été posée sur une des listes de diffusion (mailing list) à laquelle je suis abonné:

“Voilà, j’ai une liste de plusieurs centaines de liens vers des sites dont je souhaite connaître le Pagerank Plutôt que cliquer sur tous ces liens successivement (!) je suis à la recherche d’une petite combine, script ou autre qui me donnerait l’info rapidement.”

Qu’est ce que le Pagerank?

Le Pagerank est un des outils dont Google se sert pour calculer la valeur d’un site et donc sa pertinence.

En quelques mots, Pagerank attribue une cote à votre page en fonction des liens qui pointent vers votre page.

Attention, le Pagerank n’est qu’un des paramètres dont Google se sert, pour un référencement optimal, il faut veiller à respecter quelques autres règles (sémantique, friendly urls,…).

Un site pour afficher les pageranks des liens de vos pages

Webmastereyes.com est la réponse à la question posée par JhiJ. Ce site vous permet de soumettre une adresse de page. Il rajoutera une image pagerank après chaque lien de votre page:

Pour afficher le pagerank de toutes les pages de son propre site, il suffira de faire pointer Webmastereyes vers la page “plan du site” de votre site. Et voila!

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Tester un site web dans tous ses browsers – Optool

Un petit utilitaire vient de faire mon bonheur: Optool

Capture d'écran  Optool

Cet outil permet de tester une page dans tous les browsers installés sur votre ordinateur en un raccourci clavier et un click de souris (tout comme les extensions IEView et OperaView pour Firefox et FirefoxView pour Internet Explorer).

De plus, il vous donne aussi des options de navigation interne dans un site (tout comme GOUP).

Vous choisissez vous-même votre racourci clavier et même les browsers que vous voulez (par exemple: les versions standalone d’Internet Explorer).

Vous découvrirez à l’usage l’ensemble des racourcis clavier.

Il ne me reste qu’à supporter le développeur danois en lui envoyant une carte postale. Pour un tel outil, je pense aussi à le remercier en lui faisant un transfer Paypal.

Liens:

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